Quantcast
Channel: Oasis de Lettres ...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno.

$
0
0

1955.
Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l’éclair incandescent a fendu le ciel.
Dans la ville d’Hiroshima, l’esprit d’une jeune femme est intensément bouleversé.

Pour les plus faibles, qu’ont représenté la guerre et la bombe ?

 

Town_of_eveninginsert

L’oeuvre polémique d’un auteur engagé !

 

 

Les Japonais sont connus pour leur délicatesse, mais surtout leurs oeuvres empreintes de mélancolie. Aujourd’hui, cependant, nombreux sont les mangas qui font part d’une certaine violence, même naïve …

Ici, Fumiyo Kouno semble redonner un autre visage à la bande-dessinée japonaise. La mangaka mêle la sensibilité du pays des cerisiers en fleurs  à la violence de la guerre, avec un talent remarquable.

Le trait est fin, léger, reposant, parfois un peu maladroit mais toujours captivant. L’auteure ne cherche pas à rendre hommage aux victimes de la bombe atomique en faisant dans la grandeur et le pathétique, mais plutôt en nous plongeant dans la simple réalité. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une petite histoire paisible à l’air enfantin. Les personnages sont d’une simplicité attachante.

Mais très vite, l’horreur vient tacher la poésie. Et la cruauté est autant indélébile dans l’esprit du lecteur que dans l’Histoire. Ce sujet sensible est ici effleuré avec une habileté fascinante, où la brise qui fait tourbillonner les pétales de cerisiers se mêle à l’effet de souffle de l’arme nucléaire…

Les yeux du lecteur semblent devenir humides, mais une petite teinte d’espoir fait  esquisser un sourire qui retient les larmes.

Un ouvrage poignant,  rapide à lire et efficace.

 

Participation au challenge «Découverte des mangas» .

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images